jeudi 3 mai 2012

"Raisin, fais-toi fleur avant d'attraper tes couleurs"

Rien n'a voir avec les théiers, mais il s'agit d'un spectacle qui me réjouis chaque année.
Fleurs de vigne

"Pépinièrisation"

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai semé les graines de théiers, caféiers et bambous, et les résultats sont assez divergents :
- Les caféiers ne donnent pas de signe de levée...
- Les bambous semblent aussi léthargiques qu'un bloc de pierre...
- Mais les théiers sont en pleine explosion ! Sur les 20 graines que j'avais commandé et planté, j'en suis déjà à 17 plants germés et 1 qui semble monter. Parmi ces 17 plantules, 13 sont déjà de taille tout à fait acceptable : pas loin de 10 cm chacune ! Autant vous dire que je n'en n'espérais pas tant. Mais ce n'est pas grave, bien au contraire, cela me donnera de l'occupation cet été, à bichonner tout ça.

État de ma plantation.


Il y a aussi une autre plantation en cours : des vignes. Étant donné que chez moi, à la campagne, nous avons pas mal de pieds de vignes âgés de 15 ans, j'en ai profité, ce printemps lors de la taille, pour en faire des boutures (30 au bas mots. Au départ il y en avait 25 pour ma copine, mais elle n'a pas su venir les chercher... et maintenant c'est trop tard ^^')

Dans mon dernier message, j'avais promis ma fiche de culture, mais ce ne sera pas pour cette fois. Rassurez-vous, elle est en préparation.

vendredi 30 mars 2012

Naissances

Quelques nouvelles de ma plantation de thés (en plus des caféiers, bambous, et autres excentricités...) :
Il y a quelques jours, la terre semblait se soulever sous une force d'apparence herculéenne, et c'est aujourd'hui qu'apparaissent ces petits bouts d'un mélange rouge-vert, minuscule face à la terre, afin de donner naissance à de nouveaux plants de théiers. Et oui, c'est ainsi, comme l'année dernière, les premières graines ont germé entre la 3ème et 4ème semaines de "gestation". Comme quoi le mythe des graines qui sont très longues à germer, voir qui ne germent jamais n'est pas d'application avec moi.

Dans un prochain article, je préparerai une fiche de culture afin d'exposer ma méthode, puisque qu'elle semble fonctionner (malgré sa simplici-thé).
En attendant, pour ceux qui voudrait comme moi se lancer, je suis parfaitement satisfait des graines que j'achète sur Ebay, à ce vendeur pépiniériste du sud de la France : http://stores.befr.ebay.be/parfumdeden (rechercher "THEIER" ou "Camellia sinensis" dans la barre de recherche). Graines pas chères mais efficaces, pour un service donné et très rapide !

jeudi 15 mars 2012

Catastrophe...

En finissant de faire ma vaisselle, je viens de casser le couvercle de ma théière rouge "Le Creuset", la 2ème théière que j'ai eu, une des plus belle...

J'espère que je vais pouvoir recoller les morceaux pour en refaire un couvercle à peu près convenable, mais je doute que celui-ci soit encore utilisable à la température de préparation des thés...
Voilà ma magnifique théière qui se voit défigurée...

samedi 3 mars 2012

Requiem et nouveau départ

Voici enfin des nouvelles de ma plantation de théiers, qui ne sont malheureusement pas bonne... Suite à un été et un automne où ceux-ci se développaient pleinement, ils ont commencer à présenter des signes de faiblesse (manque d'arrosage,...?), puis, suite à une nuit oubliés dehors, ils ont malheureusement succombé au gel...
Néanmoins, je suis heureux de voir qu'à l'autopsie, ceux-ci se portaient visiblement assez bien


Fin de la plantation, le gel ayant eu raison des jeunes plants.





    
Mais ayant été très satisfait et encourager dans ma plantation, j'ai décider de récidiver ^^. C'est donc pourquoi je me suis re-fournis en graines (chez le même fournisseur, ses graines étant visiblement de bonne qualité). Mais cette fois ci, je démarre aussi des plants de caféiers (surtout pour faire plaisir à mon père).


Petite modification cette fois : ma plantation se fera dans mon kot, plutôt que chez moi. Ainsi j'aurai un plus grand contrôle et une surveillance accrue sur celle-ci.

Affaire à suivre donc...

Graines de Coffea arabica (caféiers)
Graines de Camellia sinensis (théiers)

mardi 17 janvier 2012

Joyeux anniversaire !

Ce week-end c'était mon anniversaire, et mes proches ne s'y sont pas trompé : pour me faire plaisir quoi de mieux que de m'offrir une théière ?
C'est donc ainsi que ma collection s’agrandit de 2 nouvelles magnifiques théières en fonte.


Celle de droite, provenant de chez Beka, est d'une contenance de 1,2 l.
Celle de gauche, de provenance inconnue (magasin en France, c'est tout ce que je sais), est d'une contenance de 0,8 l.

En plus de ces théières, j'ai également reçu 2 nouveaux thés :
   - Darjeeling Himalaya, thé rouge de Darjeeling, provenant de chez Moka Mellia.
   - Infusion de Noël, mélange de plantes et d'arômes de noël. Pas de thé à proprement parler. Provenance d'une pharmacie.

Tendre Noël amoureux

Petit cadeau de ma chère et tendre, une petite théière Tea For One qui pour moi a la plus grande valeur sentimentale de toute ma collection.


Encore merci mon ange, je t'aime...

Du nouveau dans la théotèque

Avec beaucoup de retard, je vais tenter de remettre à jour toutes les données.

Voici la détail de ma commande de Noël chez le Palais des Thés, dédiée aux thés parfumés aux épices typiques de la saison :
   - Fancy, thé oolong de Taïwan.
   - Thé n°25 Blanc, mélange de thés blancs aux parfums de noël.
   - Thé n°25 Noir, mélange de thés rouges aux parfums de noël.

En plus de cela, 3 échantillons sympathiques :
   - Thé des Songes blanc, association d'un thé blanc (Bai Mu Dan) avec des fleurs et des fruits.
   - Thé n°25 Vert, mélanges d'un thé vert de Chine aux parfums de noël.
   - n°25 Rooibos, mélange de rooibos aux parfums de noël.