vendredi 30 mars 2012

Naissances

Quelques nouvelles de ma plantation de thés (en plus des caféiers, bambous, et autres excentricités...) :
Il y a quelques jours, la terre semblait se soulever sous une force d'apparence herculéenne, et c'est aujourd'hui qu'apparaissent ces petits bouts d'un mélange rouge-vert, minuscule face à la terre, afin de donner naissance à de nouveaux plants de théiers. Et oui, c'est ainsi, comme l'année dernière, les premières graines ont germé entre la 3ème et 4ème semaines de "gestation". Comme quoi le mythe des graines qui sont très longues à germer, voir qui ne germent jamais n'est pas d'application avec moi.

Dans un prochain article, je préparerai une fiche de culture afin d'exposer ma méthode, puisque qu'elle semble fonctionner (malgré sa simplici-thé).
En attendant, pour ceux qui voudrait comme moi se lancer, je suis parfaitement satisfait des graines que j'achète sur Ebay, à ce vendeur pépiniériste du sud de la France : http://stores.befr.ebay.be/parfumdeden (rechercher "THEIER" ou "Camellia sinensis" dans la barre de recherche). Graines pas chères mais efficaces, pour un service donné et très rapide !

jeudi 15 mars 2012

Catastrophe...

En finissant de faire ma vaisselle, je viens de casser le couvercle de ma théière rouge "Le Creuset", la 2ème théière que j'ai eu, une des plus belle...

J'espère que je vais pouvoir recoller les morceaux pour en refaire un couvercle à peu près convenable, mais je doute que celui-ci soit encore utilisable à la température de préparation des thés...
Voilà ma magnifique théière qui se voit défigurée...

samedi 3 mars 2012

Requiem et nouveau départ

Voici enfin des nouvelles de ma plantation de théiers, qui ne sont malheureusement pas bonne... Suite à un été et un automne où ceux-ci se développaient pleinement, ils ont commencer à présenter des signes de faiblesse (manque d'arrosage,...?), puis, suite à une nuit oubliés dehors, ils ont malheureusement succombé au gel...
Néanmoins, je suis heureux de voir qu'à l'autopsie, ceux-ci se portaient visiblement assez bien


Fin de la plantation, le gel ayant eu raison des jeunes plants.





    
Mais ayant été très satisfait et encourager dans ma plantation, j'ai décider de récidiver ^^. C'est donc pourquoi je me suis re-fournis en graines (chez le même fournisseur, ses graines étant visiblement de bonne qualité). Mais cette fois ci, je démarre aussi des plants de caféiers (surtout pour faire plaisir à mon père).


Petite modification cette fois : ma plantation se fera dans mon kot, plutôt que chez moi. Ainsi j'aurai un plus grand contrôle et une surveillance accrue sur celle-ci.

Affaire à suivre donc...

Graines de Coffea arabica (caféiers)
Graines de Camellia sinensis (théiers)