jeudi 3 mai 2012

"Raisin, fais-toi fleur avant d'attraper tes couleurs"

Rien n'a voir avec les théiers, mais il s'agit d'un spectacle qui me réjouis chaque année.
Fleurs de vigne

"Pépinièrisation"

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai semé les graines de théiers, caféiers et bambous, et les résultats sont assez divergents :
- Les caféiers ne donnent pas de signe de levée...
- Les bambous semblent aussi léthargiques qu'un bloc de pierre...
- Mais les théiers sont en pleine explosion ! Sur les 20 graines que j'avais commandé et planté, j'en suis déjà à 17 plants germés et 1 qui semble monter. Parmi ces 17 plantules, 13 sont déjà de taille tout à fait acceptable : pas loin de 10 cm chacune ! Autant vous dire que je n'en n'espérais pas tant. Mais ce n'est pas grave, bien au contraire, cela me donnera de l'occupation cet été, à bichonner tout ça.

État de ma plantation.


Il y a aussi une autre plantation en cours : des vignes. Étant donné que chez moi, à la campagne, nous avons pas mal de pieds de vignes âgés de 15 ans, j'en ai profité, ce printemps lors de la taille, pour en faire des boutures (30 au bas mots. Au départ il y en avait 25 pour ma copine, mais elle n'a pas su venir les chercher... et maintenant c'est trop tard ^^')

Dans mon dernier message, j'avais promis ma fiche de culture, mais ce ne sera pas pour cette fois. Rassurez-vous, elle est en préparation.