Je ne vous cacherai pas que le plus difficile fut de trouver de quoi commencer cette culture. J'avais le choix : soit j'achetais un plant déjà développé, mais en sacrifiant pas mal d'euros dans une aventure aux résultats plus qu'improbables, soit j'achetais un lot de graines à faire germer et à cultiver ensuite.
Mon choix s'est porter sur cette deuxième solution, il n'y a plus maintenant qu'à se procurer les graines et là encore, difficultés à l'horizon : les graines de théiers sont très sensibles et perdent leur pouvoir germinateur au bout de quelques jours... Du moins ce sont les infos qu'on trouve sur internet. Ensuite, j'apprends qu'il faut plusieurs semaines, voir mois avant que les petits camélias ne pointent le bout de leur nez. Sur des forum, j'ai vu plusieurs tentatives abandonnées au bout de 10 mois, après lesquels rien ne s'était encore passé. Voila qui est bien rassurant ! Mais qu'à cela ne tienne, l'été arrive et je veux essayer !
Je trouve alors (par pur hasard) une annonce sur Ebay : 20 graines pour 5€ (environ, je ne me souviens pas exactement), en provenance d'une pépinière du sud de la France, et pour pas un sous de frais de port. A ce prix, pas la peine de réfléchir très longtemps, la commande est passée et celle-ci arrive dans le sud de la Belgique (chez moi ^^), 3 jours plus tard.
Un petit détour à la pépinière du coin pour acheter le matériel manquant (10€ pour un sac de 10l de perlite, plus 36 plantes pour les parents XD ), et me voici devant mes 20 graines et tout le matériel nécessaire.
Je commence par trier les graines, 2 sont moisies avant de commencer. Il n'en reste déjà plus que 18. Voulant mettre toutes les chances de mon côté, je traite les graines séparément selon les différentes techniques vues sur internet : je scarifie une partie des graines, j'enlève complètement la coque de 2 autres graines (plus suite à une mauvaise manipulation que par véritable choix en réalité), j’amincis la coque d'autres avec du papier de verre,... Enfin soit, 18 graines, pratiquement 18 traitements différents.
Le mélange de terre est fait : terre de bruyère à 90% et perlite à 10%, plus un fond de cailloux dans le pot pour drainer l'eau. Il n'y a plus qu'à mettre les graines en terre, à 2 cm sous la surface.
Je place les 18 pots dans un bac prévu à cet effet, que je place lui-même derrière une fenêtre qui donne plein sud, avec encore un film cellophane déposé simplement sur le tout pour essayer de recréer une mini-serre. Ce dispositif est très concluant, puisque j’atteins en permanence au moins 30°C sous la "serre", avec une humidité très élevée maintenue en permanence par un arrosage régulier (au moins 1 fois par jour de l'eau dans le bac pour maintenir un degré d'hygrométrie maximal).
Et maintenant commence la longue attente. Toutes ces opérations ont été réalisée au début du mois de juin.
Le dispositif de culture, au bout de plusieurs semaines |
Ces plants restent encore plusieurs jours à l'intérieur, derrière leur vitre, sans le cellophane à partir de maintenant. Quand ils ont tous atteint environ 2 cm de haut, direction la terrasse où ils restent le matin et l'après-midi/début de soirée, à l'abri du vent et du soleil trop direct.
Et c'est ainsi que pendant 3 semaines, mes "petits chéris" voyagent de bain de lumière en bain de chaleur, ce qui ne leur convient que bien, puisqu'ils se développent à une vitesse ahurissante, en quelques jours, ils ne gagnent pas moins de 5 ou 6 cm !
1 bourgeon et quelques jeunes feuilles |
Voici donc une plantation de théiers qui semblent promise à un avenir propice ! Cela fait en gros 2 mois et demi que les graines ont été mises en terre, et j'ai devant moi 11 plants de théiers, presque parfaitement en forme !
Voici quelques liens utiles à ceux qui veulent tenter l'expérience :
- Boutique Ebay d'où proviennent mes graines : ici
- Autre boutique que je ne connais pas du tout : ici
- Fiches de cultures bien détaillées et visiblement efficaces : ici et ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire